La publicité sur Usenet



traduit par
François Gouget
fgouget@free.fr
le 16 octobre 1997



Table des matières

  1. Introduction
  2. La philosophie de Usenet
  3. Analogie avec une réunion
  4. Le coût caché
  5. Comment faire de la publicité sur Usenet
    1. Respecter le thème du forum
    2. Les forums *.forsale et *.marketplace
    3. Le forum comp.newprod
    4. La hiérarchie biz.*
    5. La publicité dans votre 'signature'
  6. Les erreurs à ne pas faire
    1. Poster un article hors-sujet dans un forum
    2. Le spamming
    3. Une note rapide sur ce qui arrive au spam
    4. Les courriers publicitaires non sollicités
    5. Les publicités de type publipostage
  7. Conclusion
  8. Post-scriptum: La publicité sur Internet

1. Introduction

La publicité sur Usenet est un sujet très controversé. Le but de ce document est d'expliquer certaines des conventions qui ont cours sur Usenet concernant la publicité et ainsi, avec un peu de chance, d'éviter à tous beaucoup de tourments inutiles.

Pour commencer, définissons le terme "Usenet". "Usenet" n'est *pas* synonyme de "Internet". Usenet est le système de discussion en ligne utilisant ce qu'on appelle les "forums" (NDT: newsgroups en anglais), par exemple rec.humor, fr.comp.os.linux, news.announce.newusers, fr.reponses, misc.rural, alt.sex, etc.

Le but de cette FAQ n'est pas de décrire en détail toutes les techniques permettant de faire de la publicité sur Internet mais plutôt d'expliquer simplement quels sont les implications de la publicité dans les forums Usenet.

2. La philosophie de Usenet

Usenet a commencé en 1980 sous la forme d'un réseau de machines Unix permettant aux utilisateurs de ces sites de discuter des problèmes de configuration système et d'échanger rapidement les solutions. Initialement le traffic n'était guère que de quelques messages par semaine mais ce système s'est révelé si pratique qu'il a rapidement augmenté et que de nouveaux forums sur la science fiction, les hommes et les ordinateurs et bien d'autres sujets sont vite apparus.

Initialement, Usenet se limitait aux grandes écoles, aux universités, aux organismes de recherche et à quelques entreprises ayant des machines Unix sur leur site. Il a maintenant grossi au point de compter des millions d'utilisateurs sur des sites commerciaux tels que America Online et des entreprises du monde entier impliquées dans tous les domaines imaginables. Néanmoins, l'origine de la plupart des coutumes actuelles de Usenet remontent au temps où il était très petit et principalement à vocation universitaire.

Le fait que ces coutumes remontent à un temps où Usenet était de taille plus réduite et de nature bien différente ne diminue en rien la colère ressentie par de nombreux utilisateurs lorsqu'elles sont transgressées.

"Il est impoli de faire de la publicité dans les forums Usenet" est l'un des credos qui font partie de cette tradition.

Une large majorité des utilisateurs de Usenet considèrent la publicité comme 'hors-sujet' et ce quelque soit le forum considéré (forum désigne les groupes de discussion Usenet). Chaque forum est supposé couvrir certains sujets spécifiques et pour que les forums fonctionnent efficacement, il est important que les utilisateurs respectent cette spécialisation. Si tout le monde ignorait cette règle et postait n'importe quoi n'importe où, tout Usenet s'écroulerait.

Etant donnée la nature décentralisée de Usenet, personne n'est en mesure de vous "forcer" à respecter le thème du forum. C'est à chacun de préserver cette culture de discussion ouverte et de liberté d'expression que Usenet incarne aujourd'hui. Cela implique de ne pas faire de 'hors-sujet'.

Bien sûr cela inclu la publicité. C'est en effet de loin la forme la plus répandue de message hors-sujet et par conséquent celle qui reçoit le plus d'attention et de critiques.

3. Analogie avec une réunion

Voici une analogie pour vous aider à vous représenter la situation. Imaginez une réunion sur votre lieu de travail ou dans une école.

Le but de cette réunion est de discuter de certains problèmes - par exemple l'aménagement de nouveaux trottoirs en ville, l'achat de nouveaux livres pour l'école primaire ou encore la meilleure façon d'introduire le tout dernier produit de votre entreprise sur le marché.

Soudain, au milieu de cette discussion sur les trottoirs, les livres d'école ou votre produit, quelqu'un entre dans la pièce, interrompt tout le monde, lit une publicité pour un restaurant local, puis quitte la pièce sans attendre de réponse.

Maintenant imaginez que cela se produise sans arrêt chaque fois que votre groupe tente de se réunir. Chaque fois que quelqu'un prend la parole, un inconnu entre et lit une publicité pour un commerce sans rapport avec le sujet de la réunion.

Cela rendrait très vite toute réunion impossible.

De même, il est très difficile d'avoir une discussion intéressante et utile dans un forum lorsque certaines personnes l'inondent de publicité.

4. Le coût caché

Une des choses qui pousse les gens à faire de la publicité sur Usenet est que cela ne leur coûte pratiquement rien. En payant 120 à 180 FF par mois pour avoir un compte Internet ils peuvent littéralement poster des *millions* de messages publicitaires pratiquement sans aucun coût additionel.

*Il y a* pourtant bel et bien un coût mais il n'est pas supporté par l'émetteur. Chaque message posté dans un forum prend de la place disque sur chaque site dans le monde qui rediffuse ce forum. Cela ne dérange personne de payer de l'espace disque nécessaire pour diffuser les forums Usenet car chacun aime y participer et sait que, l'un dans l'autre, il s'y retrouve: "Je stocke gratuitement sur mon site les messages que vous postez et en échange vous stockez gratuitement mes messages sur le votre". Tout le monde bénéficie de discussions instructives, intéressantes ou amusantes si bien que personne ne regrette de payer pour l'espace disque correspondant.

Mais une seule personne profite de la publicité: son émetteur. Bien sûr on peut considérer que les personnes lisant cette publicité peuvent profiter du produit ou du service en question mais si l'on met cela en regard de ce qu'ils perdent lorsque leur forum de discussion est inondé de publicité ils y perdent largement.

Personne ne veut donner de l'espace disque à un égoïste qui poste son message publicitaire dans tous les forums Usenet.

5. Comment faire de la publicité sur Usenet

*Il existe* des façons acceptables de faire de la publicité dans les forums Usenet.

5.1. Respecter le thème du forum

Si vous avez un produit ou un message qui est directement lié au thème d'un forum Usenet et que vous voulez en faire part à ses lecteurs, il est *généralement* acceptable de poster *un* court message.

Remarquez le mot "court". Ce message ne doit que mentionner le produit ainsi que les indications qui permettront aux personnes intéressées d'obtenir plus d'informations. Le ton ne doit pas être commercial. Ce n'est pas une publicité. Ce n'est pas un message du type "ACHETEZ ACHETEZ ACHETEZ". C'est juste une annonce.

Il est recommandé de ne poster cette annonce qu'une seule fois. Si vous commencez à poster votre petite annonce informative chaque semaine, de nombreuses personnes vont se retourner contre vous.

Il est également *fortement* recommandé de rester relativement factuel et de ne pas tomber dans les travers des discours typiquement marketing. Ce qui marche généralement c'est de poster une courte description de votre produit ou service et d'inclure une adresse permettant d'obtenir plus d'informations: l'adresse de votre site Web ou bien un numéro de téléphone.

Par exemple, si vous voulez poster une annonce concernant les services que vous offrez aux futurs immigrants, vous pourriez poster votre message dans le forum alt.visa.us ou bien dans les divers misc.immigration.*. Dans ces forums vous toucherez de nombreuses personnes intéressés par vos services ou des services similaires. Poster le même message dans rec.sport.football.college n'est *pas* approprié car rec.sport.football.college n'a rien à voir avec les lois sur l'immigration, l'obtention d'un visa ou bien devenir citoyen d'un autre pays.

Une façon de déterminer si un message peut être posté dans un forum donné est de consulter la charte de ce forum. Cette charte est une description formelle de ce qui rentre dans le thème du forum et de ce qui n'en fait pas partie. Si ce forum fait partie d'une des 7 principales hiérarchies soc.*, rec.*, talk.*, misc.*, news.*, sci.* ou humanities.* cette charte a été créée en même temps que le forum. D'autres groupes ont une charte mais ce n'est pas toujours le cas -- et même s'ils en ont une elle se réduit souvent à une ou deux lignes. Où trouver la charte du forum ? Dans certains cas elle est postée régulièrement dans le forum ou contenue dans la FAQ du forum. Dans les autres cas la charte n'a certainement pas été oubliée. Elle est parfois difficile à trouver aussi vous devrez peut-être utiliser votre jugement ou bien faire appel à une personne qui lit ce forum depuis un certain temps pour savoir si une telle annonce y serait appropriée.

Cela ne veut pas dire que les messages respectant ces règles seront toujours bien accueillis. La prolifération de messages publicitaires diffusés à tort et à travers (mauvais ton, mauvais forum) fait que *tous* les messages publicitaires reçoivent un accueil assez froid, même lorsqu'ils respectent les règles ci-dessus. Vous minimiserez cela en restant strictement factuel, en postant dans le *bon forum* et en respectant les restrictions spécifiques à chaque forum concernant la publicité.

5.2. Les forums *.forsale et *.marketplace

Il y a de nombreux forums directement en rapport avec la vente. Leur intitulé contient généralement "forsale" ou "marketplace" ce qui vous permet de les identifier.

Par exemple, rec.games.board.marketplace est un forum où les gens postent des annonces pour vendre et acheter des jeux de société.

De même, la hiérarchie misc.forsale.* contient toute une liste de forums concernant la vente et l'achat d'ordinateurs, d'écrans, d'imprimantes, de périphériques, etc... ainsi que misc.forsale.non-computer.* pour tout ce qui n'est pas en rapport avec l'informatique. Cependant cette hiérarchie est plutôt opposée aux annonces *commerciales* -- son but est plutôt de fournir un service de petites annonces classées de particuliers.

De nombreuses hiérarchies à diffusion locale ont également une section de ce type.

Par exemple, en Caroline du Nord, la hiérarchie triangle.* contient triangle.forsale et triangle.wanted où les annonces de particuliers sont la règle.

Enfin, il est généralement considéré comme très impoli de poster une annonce concernant votre produit dans tous les forums d'une hiérarchie 'forsale' ou dans une hiérarchie 'forsale' spécifique à l'autre bout du pays ou pire, du monde. Ne postez votre annonce que dans un des forums de votre hiérarchie 'forsale' *locale* si elle existe.

5.3. Le forum comp.newprod

Si, et seulement si, vous êtes une société informatique qui distribue un nouveau produit et que vous voulez le faire savoir à la communauté informatique du monde entier, vous pouvez poster une annonce dans le forum modéré 'comp.newprod'. Le modérateur de comp.newprod exige que ces annonces soient informatives et non à vocation purement marketing de façon à ce que ce forum reste une source utilisable et fiable d'informations.

5.4. La hiérarchie biz.*

La hiérarchie biz.* regroupe les forums destinés à accueillir pour chaque société les annonces de nouveaux produits, de corrections de bugs, de mises à jour, de démonstrations, etc. Si votre site reçoit biz.* et que vous pensez qu'un forum spécifique à votre société pourrait être utile, allez dans biz.config et demandez sa création.

Cependant méfiez-vous, si votre but est de créer un forum dans lequel vous pourrez envoyer toutes vos annonces publicitaires dans un but purement marketing, personne ne le lira. Les gens ne lisent que des forums qui leur apportent quelque chose; ils ne liront pas un forum qui ne fait que leur jeter de la poudre aux yeux.

Il y a quelques douzaines de forum dans biz.*. Certains sont utilisés régulièrement et d'autres sont moribonds. Si votre site reçoit biz.* vous pourrez obtenir plus d'informations sur cette hiérarchie en posant des questions dans biz.config, biz.general et biz.misc.

5.5. La publicité dans votre 'signature'

Une 'signature' est un court texte qui est automatiquement ajouté à la fin des articles que vous postez -- quelque soit leur contenu. Tous les systèmes ne supportent pas cette fonctionnalité. Sous Unix il suffit généralement de créer un fichier '.signature' contenant ce texte dans votre 'home directory'. D'autres environements, comme AOL, supportent aussi cette fonctionnalité mais l'implémentent différemment. Si vous ne savez pas comment faire consultez votre service support.

Il est généralement mal vu de créer une signature de plus de quatre lignes, quelque soit son contenu. Mettre le dessin ASCII d'un énorme dragon, par exemple, dans votre signature est très énervant pour ceux qui doivent le supporter chaque fois que vous postez un message.

De la même façon, il est mal vu de mettre de la publicité dans votre signature et ensuite de poster un grand nombre de messages pratiquement vides juste pour que votre signature se retrouve dans de nombreux forums.

A l'opposé, si vous postez des messages sensés, intelligents dans des forums auxquels vous vous intéressez vraiment et qu'il se trouve que vos messages contiennent l'adresse de votre site Web, personne ne se plaindra.

Gardez simplement votre signature courte et discrète. Laissez le discours marketing pour votre site Web -- une signature ne devrait comporter guère plus que votre URL et peut-être le domaine dans lequel vous travaillez.

La retenue et une attitude responsable font tout -- si vous respectez ces critères les gens vous écouteront.

6. Les erreurs à ne pas faire

Malheureusement, il y a presque autant de *mauvaises* méthodes pour faire de la publicité sur Usenet que de bonnes.

6.1. Poster un message hors-sujet dans un forum

Chaque message posté sur Usenet, quelque soit son contenu, ne doit être posté que dans les forums en rapport.

Admettons, par exemple, que vous vendez des couvertures. Vous voulez vendre plein de couvertures. Aussi, vous postez une publicité pour vos couvertures dans sci.physics. Et comme par hasard vous recevez de nombreux courriers vous traitant de tous les noms.

Vous vous demandez pourquoi ils font cela ? C'est simple, sci.physics n'a rien à voir avec la vente de couvertures. Votre publicité était hors-sujet, comme si quelqu'un avait essayé de lancer une discussion sur la prochaine saison de foot ou bien posté de nombreux messages à propos de ses dernières vacances.

Supposons que vous dirigez ce commerce de couvertures. Vous lisez régulièrement le forum rec.crafts.textiles.weaving (NDT: textiles tissés manuellement). Appréciriez-vous qu'une personne poste des messages publicitaires pour des tablettes au ginseng, qu'une autre poste de la publicité pour des magasines, etc. En un rien de temps vous aurez du mal à trouver la moindre discussion concernant le tissage.

A présent prenez le problème du point de vue de cette autre personne. Si vous lui en voulez de faire de la publicité pour *son* produit dans *votre* forum de discussion préféré, pourquoi vous permettriez-vous de poster de la publicité pour *votre* produit dans le forum de discussion préféré de milliers d'autres personnes ?

Rappelez vous la règle d'or: "Ne faites pas à d'autres ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse".

6.2. Le spamming

Le spamming consiste à poster des messages identiques ou presque identiques (pas uniquement des publicités même si c'est le cas le plus courant) dans un grand nombre de forums de discussion, l'un après l'autre. Etant donné la facilité avec laquelle cette opération peut être réalisée, un grand nombre de personnes s'y sont mises.

Qu'arrive-t-il aux personnes qui ont spammé ?

Ils ont perdu leur compte internet, ont été mail-bombardé (ils ont reçu des milliers de courriers illisibles), ont reçu des appels téléphoniques en pleine nuit, ont vu leur courrier (le courrier standard, pas le courrier électronique) détourné vers des endroits bizarres, ont été abonné par des inconnus à des milliers de revues, ont reçu des centaines de faxes d'insultes et ainsi de suite.

*Rien* n'est plus haï sur Internet que le spamming. C'est un comportement des plus grossiers. Si vous spammez *vous en viendrez à le regretter*.

Ceci n'est pas une menace -- juste un fait. Quelques soient les bénéfices apportés par votre spam, ils seront toujours largement contrebalancés par l'ire populaire qu'ils ne manqueront pas de déclencher contre vous dans chaque forum.

Certaines personnes des média ont eu l'impression erronée que le spamming était détesté parce que c'est de la publicité. S'il est vrai que les utilisateurs de Usenet n'apprécient guère la publicité, la vraie raison est que le spamming est haï parce qu'il est extrèmement *impoli*.

Si vous n'êtes pas un lecteur régulier d'un forum pourquoi y posteriez vous une publicité ? Un tel comportement signifie que vous n'avez rien à faire de ce que les lecteurs de ce forum pensent ni du désagrément que vous leur causez. Votre message est là uniquement pour votre propre bénéfice. Lorsque vous postez la même publicité dans des milliers de forums vous prétendez que votre profit personnel est plus important que les discussions de millions de personnes.

Aimeriez-vous que, jour après jour, une personne vienne et fasse rentrer de force des milliers de copies d'un prospectus publicitaire dans votre boite aux lettres ?

Chaque copie du message publicitaire utilise de la place disque sur des milliers de machines dans le monde -- si vous postez cette publicité 1000 fois c'est le stockage de millions de copies de votre message que vous faites payer à d'autres. Lorsque vous spammez, vous accaparez pour plusieurs centaines de milliers de francs d'espace de stockage.

Alors, s'il vous plait, ne le faites pas. J'ai déjà expliqué pourquoi *un* exemplaire d'une publicité hors-sujet postée dans un forum est impolie. Multipliez cela par mille et vous aurez une idée de combien le spam peut être impoli.

6.3. Une note rapide sur ce qui arrive au spam

Une autre raison de ne pas spammer c'est que les utilisateurs de Usenet ont dévelopé des défenses contre le spam ce qui le rend peu efficace. Un certain nombre de sites comportent un détecteur de spam. Dès que l'un d'eux détecte qu'un même message a été posté dans un grand nombre de forums, il prévient la personne responsable et cette personne *supprime* alors ce spam en envoyant un message d'annulation (NDT: un message de cancel) qui sera suivi d'effets sur la plupart des sites du monde.

Une erreur couramment commise par les médias est de penser que le spam est mauvais parce que c'est de la *publicité* et que les personnes qui suppriment les spams le font pour s'en débarraser. En réalité, pour la plupart des utilisateurs de Usenet il est très mal vu de faire usage des messages de cancel et on considère qu'ils ne doivent être utilisés qu'en dernier recours. Lorsqu'un chasseur de spam supprime un spam, il le fait toujours en raison du *volume* (un article posté un trop grand nombre de fois), et jamais à cause du contenu.

Une analogie souvent utilisée est que si vous avez le droit de marcher dans la rue et de dire tout ce que vous voulez, vous n'avez pas le droit de le faire à trois heures du matin avec un haut-parleur.

Par conséquent, si malgré tout vous postez du spam vous perdrez très probablement votre compte internet, votre vie risque de devenir un enfer, vous risquez d'être poursuivi par les personnes dont vous avez utilisé l'espace disque et tout cela alors que finalement peu de personnes vont voir votre publicité. Cela ne vaut tout simplement pas les désagréments que cela vous causera.

Désolé d'insister mais poster du spam est vraiment une mauvaise idée.

Enfin, pour ceux qui se demandent d'où vient le terme "spam", sachez qu'il vient d'un sketch des Monty Python dans lequel les personnages vont dans un restaurant qui ne propose pratiquement que du Spam (NDT: c'est un fromage). Tous les plats du menu ressemblent à "Spam, Spam, Spam, oeufs, jambon et Spam". Chaque fois que la serveuse récite le menu, un groupe de Vikings placés dans un coin de la pièce chantent en choeur en répétant le mot "Spam", noyant tout le reste sous leurs chants.

Certains membres des médias prétendent que "spamming" décrit le fait de jeter des morceaux de Spam dans les pales d'un ventilateur. C'est faux.

6.4. Les courriers publicitaires non sollicités

Une autre technique très utilisée consiste à envoyer un courrier à des milliers de personnes dont les adresses ont été trouvées dans les forums Usenet (NDT: Aussi appelé UCE en anglais, Unsollicited Commercial Email). L'année dernière des dizaines de personnes ont perdu leur compte internet pour s'être livré à cette pratique et pourtant ces courriers parasites continuent d'affluer.

Envoyer du courrier publicitaire en utilisant les adresses des utilisateurs de Usenent est une très mauvaise idée. La plupart des sites supprimeront votre compte internet si vous vous livrez à ce genre de pratique.

6.5. Les publicités de type publipostage

Certains publicitaires ont remarqué que seuls des messages tous *identiques* étaient supprimés par les chasseurs de spam. Ils en ont déduit qu'ils pouvaient poster leur publicité dans des dizaines de forums à condition de changer une ligne à chaque fois pour rendre les messages suffisamment différents les uns des autres pour qu'ils ne soient pas supprimés.

Par exemple, un éditeur a posté une annonce pour un nouveau livre dans des dizaines de forums. Cette annonce ne consistait guère qu'en un message publicitaire qui ne différait à chaque fois que d'un paragraphe sensé être en rapport avec le forum.

Etant donné que le livre avait déjà été publié il était évident que cet éditeur ne cherchait pas à obtenir un retour d'information. Finalement un employé de cette société a admis qu'il avait utilisé cette technique pour éviter d'être repéré par les détecteurs de spam -- et que le but n'avait été que de diffuser largement cette publicité.

Ne postez pas de message du type "Congratulations, lecteur de REC.FOOD.DRINK.BEER, vous êtes parmi les rares personnes à pouvoir bénéficier de cette fantastique offre". Les spams qui font un effort symbolique pour s'adapter à chaque forum n'en sont pas moins des spams et sont toujours effacés à vue.

7. Conclusion

Pour résumer, c'est une très mauvaise idée de faire de la publicité hors-sujet ou de la publicité qui ressemblerait à un klaxon actionné en pleine nuit.

*S'il vous plait* ayez une certaine retenue et ne faites pas l'erreur de penser que, jusque parce qu'il n'y a pas d'autorité centrale, personne ne viendra vous punir pour avoir spammé et que vous n'en subirez pas les conséquences.

Il y aura des conséquences si vous spammez -- et vous pourriez être surpris par les extrémités auxquelles les utilisateurs Usenet en mal de vengeance peuvent en arriver lorsqu'un n-iéme spam publicitaire envahit leur forum préféré.

Si vous voulez faire de la publicité sur Usenet vous pouvez. Mais s'il vous plait respectez les conseils donnés dans la section "Comment faire de la publicité sur Usenet" de ce document et ne faites pas les erreurs listées ci-dessus.

Respectez le sujet des forums, restez factuels et ne postez vos annonces que là où elles sont appropriées.

Ne faites pas à d'autres ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse.

8. Post-scriptum: La publicité sur Internet

Notez qu'il existe de nombreuses méthodes pour faire de la publicité sur Internet qui ne passent pas par Usenet.

En effet, Usenet n'est PAS la même chose qu'Internet. Usenet est transmis via Internet mais il est aussi transmis via d'autres moyens (voir "What is Usenet" dans le forum news.announce.newusers pour plus de détails). Internet c'est aussi beaucoup d'autres services comme le ftp, telnet, gopher et le World Wide Web.

Une page Web vous permet d'utiliser des graphiques, du texte et du son, le tout dans une présentation interactive et hypertexte qu'il est tout particulièrement facile de mettre en place et d'utiliser. Plusieurs milliers de sociétés, d'individus et d'organisations ont mis en place des pages Web qui peuvent être vues par toute personne ayant un navigateur Web tel que Mosaic ou Netscape.

Comme les seules personnes qui voient une page Web sont celles qui l'ont *choisi* et comme la personne qui paye le stockage de la page Web est forcément celle à qui elle appartient, une page Web est *nettement plus appropriée* pour faire de la publicité sur Internet.

Si vous avez besoin d'aide pour démarrer, demandez aux personnes de votre site de vous aider. Habituellement, tout ce dont vous avez besoin c'est d'un bon livre sur la conception de pages en HTML (Hyper-Text Markup Language) et/ou de lire le forum comp.infosystems.www.authoring.html. Ce n'est vraiment pas si difficile de concevoir une page Web, et c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup moins mal vu que de polluer les forums.

SI VOUS AVEZ D'AUTRES QUESTIONS:

Un ensemble d'utilisateurs Usenet expérimentés se tient à votre disposition pour vous indiquer des façons non-destructives d'utiliser Usenet à des fins commerciales. Envoyez un mail à commerce@acpub.duke.edu si vous avez des questions ou si desirez de l'aide.

Cette FAQ peut être consultée en ligne à l'adresse suivante: http://www.danger.com/advo.html (NDT: ou bien http://fgouget.free.fr/netiquette/advertising-fr.html pour la version française).