Network Working Group
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Category: Informational
|
S.Hambridge
Intel Corp.
October 1995
|
Règles de la Netiquette
RFC 1855
Traduit de l'anglais en Juin 1996 à Jussieu par
Laifa Ahmadi
Serge Belleudy
Gilles Missonnier
Françoise Picard
Statut de ce mémo
Ce mémo contient des informations destinées à la
communauté Internet.
Ce mémo ne spécifie aucun standard Internet d'aucune sorte.
La distribution
de ce mémo n'est pas limitée.
Résumé
Ce document fournit un certain nombre de directives pour
l'Étiquette des Réseaux (Netiquette) que les organisations
peuvent respecter et adapter à leur propre usage. De ce fait, il
est écrit dans un format en liste pour faciliter l'adaptation et la
recherche de certains éléments. Il fonctionne aussi comme
nombre restreint de directives pour les utilisateurs individuels ou les
administrateurs. Ce mémo est le fruit du Groupe de Travail
Utilisation Responsable du Réseau ('RUN', Responsible Use of the
Network) de l'IETF.
- Introduction
- Communication de un à un
- Directives des utilisateurs
- Pour le courrier
- Pour le Talk
- Directives administratives
- Communication de un à plusieurs
- Directives de l'utilisateur
- Règles générales pour les listes de diffusion et les journaux électroniques
- Règles pour les listes de diffusion de courrier
- Directives pour NetNews
- Directives administratives
- Généralites
- Mailing lists
- NetNews
- Directives pour le modérateur
- Directives générales
- Services d'information
- Directives des utilisateurs
- Directives générales
- Directives concernant les services interactifs "temps réel" (MUDs MOOs IRC)
- Directives administratives
- Directives générales
- Bibliographie
- A propos de la Sécurité
- Adresse de l'auteur
Par le passé, la population des utilisateurs d'Internet avait
"grandi avec", possédait une culture technique, et connaissait la
nature des liaisons et des protocoles. Aujourd'hui, la communauté
des utilisateurs comprend des gens pour qui cet environnement est nouveau.
Ces "novices" ne se sont pas familiarisés avec la culture et n'ont
pas besoin de connaître les liaisons et les protocoles. Afin
d'amener rapidement ces nouveaux utilisateurs à la culture
Internet, ce Guide offre un manuel de base que les organisations et les
utilisateurs peuvent prendre et adapter à leur propre usage. Les
utilisateurs doivent prendre conscience que quel que soit leur fournisseur
d'accès, que ce soit un Fournisseur d'Accès Internet
à travers un compte privé, ou une Université à
travers un compte étudiant, ou le compte d'une compagnie, ce
fournisseur a des règlements concernant la propriété
du courrier électronique et des fichiers, ce qu'il est possible
d'envoyer ou de poster, et comment vous présenter. Ne manquez pas
de prendre connaissance de ces règlements auprès des
autorités locales.
Nous avons organisé ce document en trois parties :
Communications de un à un, ce qui inclut le mail et le talk ;
Communications de un à plusieurs, ce qui inclut les mailing listes
et NetNews ; et les Services d'Informations, ce qui inclut le ftp, WWW,
Wais, Gopher, les MUDs et les MOOs. Enfin, nous avons une Bibliographie,
qui peut être utilisée comme référence.
Sommaire
Nous définissons les communications de un à un comme une
communication entre deux personnes face à face : un dialogue. En
général, les règles habituelles de courtoisie
devraient s'appliquer et c'est encore plus important sur Internet, car le
langage corporel et le ton de la voix ne peuvent qu'être
déduits. Pour plus d'information sur la Netiquette pour le courrier
électronique et le talk, consulter les références
[1,23,25,27] dans la bibliographie.
Sommaire
2.1 Directives des utilisateurs
2.1.1 Pour le courrier
Sommaire
2.1.2 Pour le Talk
Talk est un jeu de protocoles qui permet à deux personnes
d'entretenir une conversation en directe via l'ordinateur.
- Utilisez normalement les minuscules et la ponctuation, comme si vous
tapiez une lettre ou un courrier électronique.
- Ne tapez pas au kilomètre en laissant le terminal passer
à la ligne tout seul ; utilisez un Retour Chariot (CR) à la
fin de chaque ligne. De même, ne considérez pas la taille de
votre écran comme une taille universelle. La règle de base
est de ne pas taper plus de 70 caractères, et pas plus de 12 lignes
(car votre écran est divisé en deux).
- Laissez de la marge ; n'écrivez pas directement depuis le bord
de l'écran.
- Tapez deux CRs pour signaler la fin de votre texte et permettre
à votre interlocuteur de commencer à taper (ligne
blanche).
- Dites toujours au-revoir, ou une autre formule de fin, et attendez la
réponse de votre interlocuteur avant d'interrompre la session. Ceci
est particulièrement important dans les communications à
longue distance. N'oubliez pas que votre communication dépend
à la fois de la bande passante (la largeur du tuyau) et d'un temps
de latence (la vitesse de la lumière).
- N'oubliez pas que le talk équivaut à une interruption de
votre interlocuteur. Ne l'utilisez que dans les règles. Et ne
parlez jamais à un étranger.
- Il y a beaucoup de raison à l'absence de réponse. Ne
croyez pas systématiquement que tout fonctionne correctement.
Toutes les versions de talk ne sont pas compatibles.
- Talk sonne plusieurs fois si on le laisse faire. Laissez-le sonner une
ou deux fois, puis interrompez-le.
- Si une personne ne répond pas, essayez un autre tty. Utilisez
finger pour déterminer lesquels sont actifs. Si la personne ne
répond toujours pas, arrêtez d'émettre.
- Talk trahit votre dextérité au clavier. Si vous tapez
lentement et faites des erreurs, ce n'est souvent pas la peine de corriger
car votre interlocuteur peut comprendre ce que vous voulez dire.
- Faites attention si vous avez lancé plus d'un talk !
Sommaire
- Soyez certain d'avoir laissé des instructions écrites
pour toutes les situations et plus particulièrement les
transmissions illégales, incorrectes ou trafiquées.
- Traitez les demandes en temps et en heure - généralement
le lendemain.
- Répondez rapidement aux personnes qui reçoivent des
messages incorrects ou illégaux. Les demandes concernant les
chaînes doivent être traitées
immédiatement.
- Faites part des contraintes de fonctionnement du système, comme
une limitation d'espace disque, à vos utilisateurs. Ils doivent
comprendre les implications d'un transfert de fichiers par courrier
électronique, comme : la saturation des disques, l'augmentation de
la facture téléphonique, le ralentissement du courrier
etc...
- Assurez-vous que "postmaster" et "root" renvoient à une autre
adresse, et que quelqu'un lit le courrier arrivant à cette
adresse.
- Gardez la tête froide en cas de plainte dirigée contre
vos utilisateurs. N'oubliez pas qu'une adresse peut être
falsifiée et contrefaite.
Sommaire
En multicast, les règles du courrier électronique
s'appliquent: après tout, communiquer avec plusieurs personnes en
un seul message (ou envoi) est analogue à communiquer avec une
seule personne à part qu'on risque d'offusquer beaucoup plus de
monde. C'est pourquoi il est important de savoir autant que possible
à qui vous vous adressez.
Sommaire
- Lire les listes et les journaux du mois ou des deux mois
précédents avant de poster quoi que ce soit. Cela vous
permettra d'appréhender la culture du groupe.
- Ne blâmez pas l'administrateur pour le comportement des
utilisateurs.
- Pensez qu'un large public va lire votre message et qu'il peut
comprendre votre actuel ou futur patron. Faites attention à ce que
vous écrivez. Rappelez-vous aussi que les listes et les journaux
sont fréquemment archivés et que vos mots seront
enregistrés pour longtemps dans un endroit accessible à
beaucoup de monde.
- Considérez que les gens parlent en leur nom propre et
n'engagent pas leur organisation (sauf mention explicite).
- Rappelez-vous que le courrier et les journaux électroniques
utilisent des ressources système. Tenez compte de leurs
règles d'utilisation dans votre organisation.
- Les messages et articles doivent être brefs et pertinents. Ne
sortez pas du sujet, ne parlez pas pour ne rien dire, n'envoyez pas de
courrier, ne postez pas de message uniquement pour corriger des fautes de
frappe ou d'orthographe. Plus que tout autre ce comportement vous
étiquetterait "débutant immature".
- Le champ "subject" doit suivre les règles du groupe.
- Envoyer des faux ou des messages factices n'est pas correct.
- La publicité est autorisée dans certaines listes et
certains journaux et rejetée dans d'autres. C'est un exemple de la
nécessité de connaître votre public avant
d'émettre. Poster de la publicité indésirable est le
meilleur moyen de recevoir en retour des courriers haineux.
- Mettez un résumé du message original en tête de
vos réponses ou joignez ce qu'il faut du texte initial pour donner
le contexte. Cela garantira que le lecteur comprendra votre
réponse. Vu la diffusion des messages d'une machine aux autres, il
est possible de lire la réponse avant la question. Donner le
contexte aide donc, mais ne pas rediffuser tout le message initial.
- Encore une fois, n'oubliez pas votre signature. Ainsi, on pourra vous
joindre, même si les logiciels de lecture de courrier ou de journaux
ont effacé dans l'en-tête votre unique
référence.
- Faites attention dans vos réponses. Souvent "reply" renvoie
à l'adresse de diffusion initiale qui est une liste ou un groupe.
Vous pouvez ainsi envoyer une réponse personnelle à beaucoup
de gens, créant des embarras. Mieux vaut taper l'adresse
qu'utiliser sans contrôle la fonction "reply".
- Les accusés de réception, notifications de non
délivrance et programmes pour les vacances ne sont ni totalement
standardisés ni totalement fiables sur tous les systèmes
connectés au courrier Internet. Envoyés à des listes,
ces messages sont envahissants et certaines personnes considèrent
que les accusés de réception sont des atteintes à
leur vie privée. Ne les utilisez pas.
- Si vous vous apercevez qu'un message privé a été
envoyé à une liste ou à un groupe, envoyez un message
d'excuse à la personne et au groupe.
- Si vous avez un désaccord avec quelqu'un d'une liste ou d'un
groupe, passez au courrier électronique pour vos échanges.
Si le débat peut intéresser le groupe, vous pourrez le
résumer plus tard pour lui.
- N'entrez pas dans les diatribes enflammées. N'en postez pas,
n'y répondez pas.
- Évitez d'envoyer des messages ou d'expédier des articles
qui ne sont que des réponses à réponse
gratuites.
- Attention aux textes et diagrammes en police de caractères de
taille fixe. Ils s'afficheront différemment selon les
systèmes, voire selon les différents interfaces de
messagerie d'un même système.
- Il y a des journaux et des listes de diffusion discutant de sujets
très variés, présentant une grande diversité
de styles de vie, de religions, de cultures. Poster des articles ou
envoyer des messages pour dire que le point de vue exprimé vous a
offensé n'est pas acceptable. Les messages de harcèlement
sexuel ou racial peuvent donner suite à des poursuites
légales et il existe des logiciels pour filtrer les items que vous
trouvez choquants.
Sommaire
Il y a plusieurs moyens de trouver de l'information concernant les
listes de l'Internet et la façon de s'y abonner. Renseignez-vous
sur la politique de votre organisation concernant l'abonnement à
des listes et vos éventuelles contributions. En
général, il vaut mieux utiliser les ressources locales avant
de chercher de l'information sur l'Internet. Néanmoins, un certain
nombre de fichiers news.answers, mis à jour périodiquement,
indiquent les listes Internet et la façon de s'y abonner. C'est un
moyen inestimable pour trouver des listes sur un sujet donné. Voir
aussi les références [9, 13, 15] dans la bibliographie.
- Envoyer vos messages d'abonnement et de désabonnement à
la bonne adresse. Bien que certains gestionnaires de listes soient assez
fins pour filtrer ces messages, tous ne les débusquent pas. Il est
de votre responsabilité d'apprendre comment marchent les listes et
d'envoyer les bons courriers aux bons endroits. Bien que beaucoup de
listes adhèrent à la convention de l'alias "-request" pour
les messages subscribe et unsubscribe, toutes ne le font pas.
Informez-vous sur les conventions des listes auxquelles vous vous
abonnez.
- Conservez le message de bienvenue des listes auxquelles vous vous
abonnez. Il indique en général comment se
désabonner.
- En général, il est impossible de retrouver un message
envoyé. Même votre administrateur système ne pourra
pas faire revenir un message parti. Cela signifie que vous devez vraiment
être sûr que vous voulez envoyer le message que vous avez
écrit.
- La fonction "auto-reply" est utile pour la communication interne, mais
ennuyeuse dans les listes de diffusion. Regardez l'adresse du champ
"Reply-To" quand vous répondez à un message de liste: la
plupart des "auto-reply" vont à tous les membres de la
liste.
- N'envoyez pas de gros fichier aux listes de diffusion, indiquez
plutôt des URL ou des versions sur serveur ftp, quand elles
existent. Si vous voulez envoyer de gros fichiers par morceaux, soyez
sûr que cela correspond aux habitudes du groupe. Si vous ne les
connaissez pas, renseignez-vous.
- Désabonnez-vous ou utilisez l'option "nomail" (si elle est
disponible) quand vous ne pouvez pas lire votre courrier pendant une
longue période.
- Quand vous envoyez un message à plusieurs listes,
spécialement si elles sont proches, excusez-vous pour les envois
multiples.
- Si vous posez une question, expédiez un résumé
des réponses. Résumez vraiment, n'envoyez pas l'accumulation
des messages que vous avez reçus.
- Certaines listes sont privées. N'envoyez rien à ces
listes sans y avoir été invité. Ne citez pas de
message de ces listes.
- Lors d'une controverse, restez centré sur le sujet plutôt
que sur les personnes impliquées.
Sommaire
NetNews est un système globalement distribué qui permet
aux gens de participer à des conversations sur des sujets
d'intérêt spécifique. C'est un système
hiérarchisé, les divisions les plus importantes étant
:
- - sci
- discussions relatives à la science
- - comp
- discussions relatives aux l'ordinateurs
- - news
- discussions autour de NetNews lui-même
- - rec
- activités récréatives
- - soc
- questions sociales
- - talk
- discussions sans fin ...
- - biz
- articles relatifs aux affaires
- - alt
- sujets alternatifs
Alt est ainsi dénommé car créer un groupe alt ne
suit pas le même processus de création d'un groupe dans les
autres branches de la hiérarchie. Il existe aussi des
hiérarchies régionales, des hiérarchies qui sont
largement distribuées comme Bionet, et votre centre d'affaires peut
aussi avoir ses propres groupes. Récemment, une hiérarchie
"humanities" a été ajoutée, et plus le temps passe,
plus il est vraisemblable que d'autres seront ajoutées. Pour une
discussion plus détaillée sur les News, voir les
références [2, 8, 22, 23] dans le paragraphe
bibliographie.
- Dans le langage NetNews, "Poster" se réfère à
l'envoi d'un nouvel article à un groupe ou à la
réponse à un article d'une autre personne. "Envoi
croisé" (N.D.T. : cross-posting) se réfère à
l'envoi d'un message à plus d'un groupe. Si vous utilisez
l'envoi-croisé à un groupe, ou si vous dirigez
"Follow-up-To:" dans l'en-tête de votre article, avertissez les
lecteurs ! Les lecteurs considèrent normalement que le message a
été posté à un groupe spécifique et que
ces "followups" vont à ce groupe. Les en-têtes modifient cet
aspect.
- Lisez tout d'une discussion en progression (nous appelons cela thread)
avant de poster des réponses. Évitez de poster les messages
"Moi aussi" dont le contenu se limite à être d'accord avec
des précédents messages. La réponse à une
citation doit être plus longue que cette citation.
- Envoyez un courrier électronique quand la réponse
à une question est destinée à une seule personne.
Rappelez-vous que les News sont distribuées globalement et que le
monde entier n'est pas intéressé par une réponse
personnelle. Cependant, n'hésitez pas à poster quand quelque
chose pourrait être d'un intérêt général
pour les participants du Newsgroup.
- Vérifiez la section "Distribution" de l'en-tête, mais ne
vous y fiez pas. A cause de la méthode complexe par laquelle les
News sont distribuées, les en-têtes de distribution ne sont
pas fiables. Mais si vous postez quelque chose d'un intérêt
pour un nombre limité de lecteurs, utilisez une ligne de
distribution qui aiderait à limiter la distribution de votre
article à ces lecteurs. Par exemple, mettez la Distribution
à "nj" si vous postez un article qui concerne uniquement les
lecteurs de New Jersey.
- Si vous pensez qu'un article pourrait intéresser plus d'un
Newsgroup, soyez sûr de faire un envoi croisé (cross-post) de
cet article au lieu de le poster à chacun de ces groupes. C'est
probablement le cas quand 5 à 6 groupes sont suffisamment
intéresses.
- Pensez à consulter la documentation de référence
(manuels d'ordinateurs, journaux, dossiers d'aide) avant de poster une
question. Demandez à un Newsgroup quand les réponses sont
disponibles ailleurs, génère des messages de type "RTFM"
(Read The Fine Manual - Lisez-donc le Manuel, quoique un sens vulgaire du
mot commençant par "f" est généralement
supposé).
- Bien qu'il existe des Newsgroups qui accueillent la publicité,
il est considéré comme criminel d'annoncer des produits hors
sujet. Envoyer une publicité à chacun et à chaque
groupe peut mener à la perte de connectivité.
- Si vous découvrez une erreur dans votre article, annulez le
dès que possible.
- N'essayez pas de détruire tous les articles mais seulement le
votre. Contactez votre administrateur si vous ne savez pas comment
éliminer votre article ou si un autre article, comme une lettre en
chaîne, a besoin d'être effacé.
- Si vous avez posté un article et vous n'avez pas d'écho
immédiat, ne supposez pas que l'opération a
échoué et ne le repostez pas.
- Certains groupes acceptent (et d'autres font bon accueil a) des envois
qui, dans d'autres circonstances, seraient considérés d'un
goût douteux. Il n'est pas sur que tous les lecteurs du groupe
apprécient le contenu autant que vous. Utilisez l'utilitaire Rotate
(qui décale tous les caractères dans votre message de 13
positions dans l'alphabet) pour éviter d'offenser. Rot13 est
l'utilitaire utilisé sous Unix.
- Dans les groupes où la discussion concerne les films ou les
livres, il est essentiel de marquer les articles qui
révèlent un contenu important comme
[Révélations]. Mettez ce mot dans votre ligne de sujet. Vous
devez ajouter des lignes blanches au début de votre article pour
garder le contenu hors de vue ou vous pouvez utiliser Rotate.
- La falsification des articles de News est généralement
censurée. Vous pouvez vous protéger des falsifications en
utilisant des logiciels qui génèrent une détection de
manipulation de type "empreinte digitale", comme PGP (aux USA).
- Poster via des serveurs anonymes est accepté dans quelques
Newgroups et n'est pas apprécié dans d'autres. Un contenu
inapproprié posté sous l'identité de son auteur, le
reste quand il est posté anonymement.
- Attendez vous à un léger délai pour voir votre
message quand vous postez à un groupe modéré. Le
modérateur pourrait changer votre ligne de sujet pour se conformer
à une discussion en cours particulière.
- Ne participez à de vives polémiques. Ne postez pas et ne
répondez pas à des propos incendiaires.
Sommaire
- Clarifiez la politique de votre site vis à vis de son
abonnement aux groupes NetNews et l'inscription sur les mailing
lists.
- Clarifiez la politique de votre site sur comment poster aux groupes
NetNews ou aux mailing lists, en incluant l'usage de déni de
responsabilité dans la signature .sigs.
- Clarifiez et faites connaître publiquement la politique
d'archivage (durée de conservation des articles)
- Vérifiez les accusations portées contre vos utilisateurs
rapidement et avec un esprit ouvert.
- Assurez-vous du bon fonctionnement de votre système.
- Décidez de la durée d'archivage des logs (traces de
connexion) du système et publiez la politique de
traçage.
Sommaire
- Maintenez les mailings lists à jour pour éviter le
problème de rebond de mail.
- Aidez les propriétaires de listes quand les problèmes
surgissent.
- Informez les propriétaires de listes des plages horaires de
maintenance ou des arrêts planifies.
- Assurez-vous d'avoir l'alias "-request" pour l'inscription aux listes
et leur administration.
- Assurez-vous que toutes les passerelles de mail communiquent sans
problème.
Sommaire
- Publiez la nature des réponses que vous recevez. Si vous n'avez
pas de réponses complètes, les gens pourraient avoir envie
de savoir pourquoi.
- Attention à la multiplicité des logiciels lecteurs de
News car leur mauvais fonctionnement pourrait être attribué
au serveur de News.
- Traitez immédiatement les requêtes des utilisateurs
demandant l'annulation de leurs propres articles ou des articles
invalides, comme les lettres en chaîne.
- Faites des alias de "Usenet", "NetNews" et "News" et assurez-vous que
quelqu'un lit le courrier.
Sommaire
- Assurez-vous que les questions les plus fréquemment
posées (FAQ) sont postées à un intervalle
régulier. Incluez vos propres directives pour les
articles/messages. Si vous n'êtes pas le responsable de la FAQ,
assurez-vous que le travail est fait.
- Assurez-vous que vous avez un bon message de bienvenue, qui contient
les modalités d'abonnement et de désabonnement.
- Les Newsgroups doivent poster leur charte/directives
régulièrement.
- Maintenez les mailings lists et les Newsgroups à jour. Postez
des messages à intervalles réguliers. Désignez un
remplaçant quand vous êtes en vacances ou quand vous
êtes absent.
Sommaire
Ce n'est que très récemment, dans la courte histoire
d'Internet, que le "Net" a explosé avec l'arrivée de
nouveaux services d'information : Gopher, Wais, World Wide Web (WWW),
Multi-User Dimensions (MUDs), Multi-User Dimensions Object Oriented (MOOs)
en sont quelques exemples. (voir les références [14 à
28])
Bien que les moyens de trouver des informations se multiplient,
l'usager doit néanmoins toujours être sur ses gardes.
Sommaire
4.1 Directives des utilisateurs
4.1.1 Directives générales
- Rappelez-vous que tous ces services appartiennent à quelqu'un
ou à quelque organisme. Ceux qui paient les factures font valoir
leur point de vue sur les règles d'utilisation : l'information
peut-être gratuite, mais peut-être pas !
- Lorsque vous rencontrez un problème, commencez par
vérifier qu'il n'est pas chez vous ; vérifiez les fichiers
de configuration, les réglages des logiciels, les connexions
réseau, ... FAITES-LE avant d'incriminer votre fournisseur
d'accès au service.
- Bien qu'il existe des conventions de nommage pour les fichiers, ne
faites pas une confiance aveugle [un fichier ".doc" n'est pas
nécessairement un fichier "Word"].
- Il existe de même des conventions pour les services
d'information, [ex : www.xyz.com]. Bien qu'il soit utile de les
connaître, ne leur faites pas aveuglément confiance.
- Vous devez connaître les conventions utilisées pour vous
fournir l'information pendant une session. Les sites FTP habituellement
renseignent sur le contenu à l'aide des fichiers README
placés en général au sommet de l'arborescence des
fichiers disponibles ; mais ne considérez pas que ces fichiers
README soient toujours à jour et/ou précis.
- De façon générale, NE CROYEZ pas que toute
information soit à jour et/ou précise. Garder à
l'esprit que ces nouvelles technologies permettent à chacun
d'être publié, mais que tous [loin s'en faut] n'ont pas
conscience de la responsabilité que cela suppose ...
- Sachez que, à moins d'avoir la certitude du contraire, toute
information qui circule sur l'Internet circule "en clair", et sans
protection contre les renifleurs ou faussaires.
- L'Internet couvrant la planète entière [ou presque], des
différences culturelles peuvent apparaître dans l'utilisation
des services "lointains", et parfois même heurter votre
sensibilité : gardez l'esprit ouvert.
- Plutôt que de vous connecter à un serveur très
utilisé, essayez d'obtenir le même service depuis un serveur
"miroir" plus proche.
- Ne déposez pas sur un site FTP des fichiers à l'usage
d'un tiers [cela s'appelle du "dumping"] c'est un comportement
inadmissible.
- Lorsque vous avez un problème avec un site et que vous demandez
de l'aide, soyez le plus précis possible dans la description de
votre problème.
- Quand vos proposez votre propre service d'information, (telle une page
personelle WEB), vérifiez avec l'administrateur local les
incidences sur le service local).
- Sur les sites populaires, évitez les heures de pointe de
façon à étaler la charge du système.
Sommaire
- Comme dans d'autres milieux, il est recommandé d'écouter
d'abord pour se familiariser avec les usages.
- Il n'est pas nécessaire de saluer tout le monde, en ligne ou
autour de vous ; dites "hello" ou "bonjour" cela suffit en
général.
- Utiliser des procédures automatiques pour saluer les personnes
n'est pas un comportement apprécié.
- Prévenez les participants si vous avez l'intention d'envoyer un
gros volume d'informations ou de fichiers. Si tous sont d'accord pour le
recevoir, vous pouvez le faire ; sinon cela sera très mal
apprécié, comme pour la messagerie.
- Ne croyez pas que les gens que vous ne connaissez pas ont envie de
parler avec vous. S'il vous prend l'envie d'envoyer des messages
privés à des gens que vous ne connaissez pas, alors soyez
prêts à accepter de bonne grâce qu'ils aient autre
chose à faire ou simplement qu'ils n'aient pas envie de bavarder
avec vous.
- Respecter les règles du groupe ; renseignez-vous si il existe
une charte pour le groupe, disponible peut-être sur un site
ftp.
- N'importunez pas les autres avec des questions personnelles (age,
sexe, localisation) : attendez d'avoir un minimum de contacts, car
beaucoup hésitent à donner ce genre d'information à
ceux qui ne leur sont pas familiers.
- Si quelqu'un utilise un surnom ou pseudonyme, respectez son
désir par courtoisie, ou bien demandez sa permission pour une
utilisation "en ligne".
Sommaire
- Précisez clairement ce qui est copiable et ce qui ne l'est
pas.
- Décrivez ce qui est disponible sur votre site, ainsi que
l'organisme auquel vous appartenez. Que les règlements
généraux soient clairs et en évidence.
- Maintenez les informations à jour, particulièrement les
fichiers "README". Mettez les fichiers README au format ascii text (7
bits).
- Indiquez (si il y a lieu) une liste des miroirs de votre site
comprenant les horaires de mise à jour, et mentionnant les
"copyright".
- Assurez-vous que la bande passante du réseau soit compatible
avec le service que vous proposez.
- Utilisez les conventions d'extensions des noms de fichiers : .txt pour
texte ascii .html ou .htm pour HTML .ps pour Postscript .pdf pour Portable
Document Format .sgml ou .sgm pour SGML .exe pour les exécutables
non-Unix etc...
- Faites-en sorte que les fichiers transférables aient un nom
unique au moins dans les 8 premiers caractères.
- Si vous fournissez de l'information, assurez-vous que votre site a
quelque chose de particulier à offrir. Évitez d'offrir
simplement des liens vers d'autres services d'Internet.
- Ne faites pas de liens vers d'autres sites avant d'obtenir l'accord.
de leur administrateur.
- Rappelez-vous que réaliser un service d'informations implique
aussi la maintenance du service et de l'information, et pas seulement une
bonne conception.
- Assurez-vous que ce que vous postez est approprié (pas d'images
binaires dans un groupe de news "texte", ...)
- Testez vos applications avec différents outils. Ne croyez pas
que tout marchera parfaitement parce que vous l'avez testé avec un
seul logiciel "client". Pensez aussi à ceux qui ont des outils peu
performants, et qui n'ont pas d'interface graphique.
- Ce que vous offrez doit être cohérent, dans le contenu ET
dans la présentation.
- Soyez attentif à la pérennité de vos
informations. Dater les données, et les changements que vous
apportez.
- Tous les pays n'ont pas les mêmes permissions concernant ce qui
peut être exporté. Vous devez connaître les
implications des restrictions.
- Dites aux personnes qui vous fournissent des informations ce que vous
allez en faire (par exemple feedback WWW). Il faut prévenir ceux
dont vous avez l'intention de publier (ou de rendre accessibles) les
commentaires.
- Faites bien connaître la réglementation des services
d'information de vos utilisateurs.
Sommaire
Cette bibliographie a servi à rassembler la plupart de
l'information décrite dans ce document, et donne aussi des
références générales. D'autres articles ont
été rassemblés par le "IETF-RUN Working Group's
expérience".
- Angell, D., and B. Heslop, "The Elements of E-mail Style", New York,
Addison-Wesley, 1994.
- "Answers to Frequently Asked Questions about Usenet"
Auteur initial : Jerry Schwarz
Maintenu par : Mark Moraes
Nom de l'archive : usenet-faq/part1
- Cerf, V., "Guidelines for Conduct on and Use of Internet", sur
http://www.isoc.org/proceedings/conduct/cerf-Aug-draft.html
- Dern, D., "The Internet Guide for New Users", New York, McGraw-Hill,
1994.
- "Emily Postnews Answers Your Questions on Netiquette"
Auteur initial : Brad Templeton
Maintenu par : Mark Moraes
Nom de l'archive : emily-postnews/part1
- Gaffin, A., "Everybody's Guide to the Internet", Cambridge, Mass., MIT
Press, 1994.
- "Guidelines for Responsible Use of the Internet" sur le serveur gopher
de "US house of Representatives"
gopher://gopher.house.gov:70/OF-1%3a208%3aInternet%20Etiquette
- How to find the right place to post (FAQ)
par Aliza R. Panitz
Nom de l'archive : finding-groups/general
- Hambridge, S., and J. Sedayao, "Horses and Barn Doors : Evolution of
Corporate Guidelines for Internet Usage", LISA VII, Usenix, November 1-5,
1993, pp. 9-16.
ftp://ftp.intel.com/pub/papers/horses.ps or
horses.ascii
- Heslop, B., and D. Angell, "The Instant Internet guide : Hands-on
Global Networking", Reading, Mass., Addison-Wesley, 1994.
- Horwitz, S., "Internet Etiquette Tips"
ftp://ftp.temple.edu/pub/info/help-net/netiquette.infohn
- Internet Activities Board, "Ethics and the Internet",RFC 1087, IAB,
January 1989.
ftp://ds.internic.net/rfc/rfc1087.txt
- Kehoe, B., "Zen and the Art of the Internet: A Beginner's Guide"
La "Netiquette" est décrite tout au long de ce livre.
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- Kochmer, J., "Internet Passport: NorthWestNet's Guide to our World
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- Krol, Ed, "The Whole Internet: User's Guide and Catalog", Sebastopol,
CA, O'Reilly & Associates, 1992.
- Lane, E. and C. Summerhill
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- Martin, J., "There's Gold in them thar Networks! or Searching for
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- Pioch, N., "A Short IRC Primer", conversion de texte par Owe
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http://www.kei.com/irc/IRCprimer1.1.txt
- Polly, J., "Surfing the Internet: an Introduction", Version 2.0.3.
Revised May 15, 1993.
gopher://nysernet.org:70/00/ftp%20archives/pub/resources/guides/surfing.2.0.3.txt
ftp://ftp.nysernet.org/pub/resources/guides/surfing.2.0.3.txt
- "A Primer on How to Work With the Usenet Community"
Auteur initial : Chuq Von Rospach
Maintenu par : Mark Moraes
Nom de l'archive : usenet-primer/part1
- Rinaldi, A., "The Net: User Guidelines and Netiquette", September 3,
1992.
http://www.fau.edu/rinaldi/net/index.html
- "Rules for posting to Usenet"
Auteur initial : Gene Spafford
Maintenu par : Mark Moraes
Nom de l'archive : posting-rules/part1
- Shea, V., "Netiquette", San Francisco: Albion Books, 1994?.
- Strangelove, M., with A. Bosley, "How to Advertise on the Internet",
ISSN 1201-0758.
- Tenant, R., "Internet Basics", ERIC Clearinghouse of Information
Resources, EDO-IR-92-7. September, 1992.
gopher://nic.merit.edu:7043/00/introducing.the.internet/internet.basics.eric-digest
gopher://vega.lib.ncsu.edu:70/00/library/reference/guides/tennet
- Wiggins, R., "The Internet for everyone: a guide for users and
providers", New York, McGraw-Hill, 1995.
Sommaire
Les aspects concernant la sécurité ne sont pas
discutés ici.
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