Conseils contre/sur la pub sur Usenet



par Pierre Beyssac
pb@fasterix.frmug.fr.net
25 Sep 1996


Date: 25 Sep 1996 01:00:04 +0200
Nom: fr/boycott-pub-usenet


Table des matières

  1. Changement du principe de la liste
  2. Pourquoi rejeter la publicité sur Usenet ?
  3. Publicité par courrier électronique
  4. Où est-il permis de mettre de la publicité ?
  5. Et si...
  6. Comment réagir contre la publicité ?
  7. Pourquoi cet article ?
  8. Tout ça, combien ça coûte ?
  9. Merci à...
  10. Bibliographie
  11. Traductions
    1. Chuq Von Rospach : Extrait traduit de "A Primer on How to Work With the Usenet Community"
    2. Extrait traduit de "Rules for posting to Usenet", Mark Horton

La publicité sur Usenet est, depuis l'origine, fortement découragée sous sa forme habituelle (celle qui "lave plus blanc").

1. Changement du principe de la liste

Comme vous allez le remarquer en lisant ce qui suit, la liste des canards boiteux vient de disparaître de ce message. Cela pour une raison principale, l'absence quasi-totale de récidive des publicitaires véreux, qui laisse supposer qu'ils sont, avant tout, peu au courant des usages en vigueur. Et beaucoup d'autres raisons, dont l'impossibilité de tenir un compte exhaustif des messages de publicité, de tenir la liste à jour et de donner des critères objectifs permettant de décider si un message devrait ou non figurer dans cette liste.

J'envisageais de transformer cette liste pour n'y mettre que les "abus publicitaires répétés", mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle, puisque que depuis l'apparition de la liste (juillet 1994) aucun tel cas ne s'est produit, si ce n'est la série de notre concombre national qui a néanmoins rapidement fini par se calmer.

Il en reste donc, au moins pour l'instant, une FAQ (foire aux questions).

2. Pourquoi rejeter la publicité sur Usenet ?

Le refus de toute publicité n'est pas une position purement idéologique tenue par quelques baba-cools retardés.

La raison principale est simple à comprendre : c'est le destinataire qui paye les coûts de transport. Il est donc compréhensible qu'il n'ait pas envie de recevoir en la payant une information publicitaire non souhaitée.

Ce qui est acceptable dans une boite aux lettres (à part le désagrément mineur de jeter chaque jour quelques centaines de grammes de prospectus, mais les poubelles sont faites pour ça) ne l'est plus sur Usenet. Ceci à la fois pour des raisons déontologiques du point de vue du fournisseur, et pour des raisons pécuniaires du point de vue du destinataire.

3. Publicité par courrier électronique

Pour les mêmes raisons que sur Usenet (le destinataire paye), l'envoi de mailings sauvages par courrier électronique est extrêmement mal considéré. Qui ferait confiance à une compagnie qui se permet d'économiser sur son budget de publicité en la faisant payer par ses clients ?

Il peut être admis de proposer à un utilisateur des informations sur un produit commercial, suite à une demande de celui-ci dans les news. Cependant, il est conseillé de limiter le courrier initial à une simple proposition : évitez donc d'envoyer directement 200Ko de documents commerciaux à quelqu'un qui ne les veut peut-être pas et paye 0,80F (voire plus) par Ko. Évitez également la retape publicitaire bête et méchante, un courrier rédigé spécialement est toujours préférable.

D'autre part, les envois de courrier électronique en masse à des gens dont vous avez pris les adresses dans les news ou ailleurs, semblent très tentants mais peuvent vous attirer les pires ennuis, allant de la réception de centaines de courriers d'utilisateurs furieux jusqu'à la suppression pure et simple de votre compte par votre fournisseur.

4. Où est-il permis de mettre de la publicité ?

Certaines formes d'information commerciale sont acceptables sur Usenet ; se référer aux FAQ "Rules for posting to Usenet" et "Usenet primer" de Chuq Von Rospach. La traduction des extraits traitant de la publicité figure à la section ``Traductions''.

Il existe des groupes *.biz.* (par exemple fr.biz.*) dans lesquels il est possible de diffuser de la publicité : ils ont été créés spécialement dans ce but.

On se reportera également à la "Charte des groupes fr.biz.produits et fr.biz.publicite" diffusée régulièrement par Christophe Wolfhugel (e-mail wolf@pasteur.fr) dans les groupes fr.biz.produits, fr.biz.publicite et fr.usenet.reponses.

5. Et si...

Et si le message publicitaire émis l'est en réponse à une question posée dans les news ?

C'est toujours un message publicitaire, donc non admissible.

Si vous avez vraiment envie de faire connaître la petite boutique sympa dans laquelle vous avez trouvé un bon accueil, personne ne vous en tiendra rigueur si vous en parlez un PEU. Attention, ne diffusez pas la liste complète des prestations d'un traiteur si la question initiale était de savoir où trouver des rouleaux de printemps dans le 12ème arrondissement de Paris...

Si le patron est votre oncle, ça devient encore plus tendancieux !

Dans la plupart des cas, le mieux est de répondre par courrier plutôt que dans les news. Cela évite toute ambiguïté. Reportez vous à la section ``Publicité par courrier électronique'' pour les gaffes à éviter.

A LA RIGUEUR, vous pouvez mettre quelques "indices" dans votre signature dans les articles de news que vous envoyez, si vous n'en faites pas trop et que la signature ne dépasse pas 4 lignes.

6. Comment réagir contre la publicité ?

Cet article est un exemple de réaction. Elle est aussi là pour vous aider à savoir quels commerçants ou services éviter.

Vous pouvez, par exemple, et à votre choix : · boycotter les fournisseurs diffsant de la publicité sur Usenet, · leur envoyer cet article en guise d'explication, · envoyer un message de protestation à l'administrateur de leur site.

7. Pourquoi cet article ?

Pour éviter la généralisation des abus de commerçants espérant profiter gratuitement d'Usenet, il est nécessaire d'agir dès maintenant.

Ce message se propose donc d'être à la fois une explication des usages d'Usenet à destination des nouveaux utilisateurs, et un document commode à envoyer par mail aux responsables d'articles publicitaires ainsi qu'au "postmaster" du site d'origine, évitant d'avoir à chaque fois à passer 20 minutes à taper la même explication.

Je rappelle que le "mail-bombing" (bombardement de courrier électronique en envoyant de gros messages ou beaucoup de messages) est formellement déconseillé, n'utilisez en aucun cas cet article pour cela (comme pour tout bombardement, ce ne sera généralement pas le destinataire qui en subira les pires conséquences). Dans tous les cas respectez les règles élémentaires de courtoisie, en plus de celles s'appliquant aux news et au courrier électronique.

Je rappelle "en vrac" qu'il est généralement considéré comme incorrect, sur Usenet, de :

Pour plus de détails se reporter aux FAQ concernant Usenet.

8. Tout ça, combien ça coûte ?

Chaque mois, Brian Reid effectue des statistiques sur les articles transportés sur Usenet et la diffusion des différents newsgroups. Ces statistiques sont régulièrement diffusées dans news.lists.

D'après les statistiques de janvier 1995 :

Cela signifie que chaque kilo-octet d'article diffusé dans la hiérarchie francophone fr.* coûte environ 90 dollars (500 francs français) pour sa diffusion dans le monde entier.

9. Merci à...

Beaucoup de gens m'ont apporté leurs conseils et leur aide, et particulièrement :

10. Bibliographie

Voici quelques pointeurs dignes d'intérêt :

11. Traductions

11.1. Chuq Von Rospach : Extrait traduit de "A Primer on How to Work With the Usenet Community"

N'utilisez pas Usenet comme un support publicitaire.

Les publicités sur Usenet sont rarement appréciées. En général, plus l'annonce publicitaire est tapageuse ou inappropriée, plus elle soulèvera d'opposition. L'article "Rules for posting to Usenet" contient plus de détails sur ce point dans la section intitulée "Annonces de produits ou services professionnels". Essayez plutôt les hiérarchies biz.*.

11.2. Extrait traduit de "Rules for posting to Usenet", Mark Horton

Il est permis d'annoncer des produits ou services professionnels sur Usenet, à condition qu'une certaine retenue soit observée. Puisque quelqu'un d'autre en payera la facture téléphonique, il est important que l'annonce soit d'intérêt général pour Usenet. Ne postez de telles informations QUE dans comp.newprod -- jamais dans un groupe d'usage général tel que "misc.misc". comp.newprod est un groupe modéré NdT: traduction inexacte, mais fréquemment utilisée faute de mieux, de "moderated" ; vous pouvez obtenir les règles de proposition d'articles dans l'article "Welcome to comp.newprod", posté périodiquement dans comp.newprod et news.answers. Vous pouvez aussi obtenir cet article en envoyant un message à mail-server@rtfm.mit.edu (e-mail mail-server@rtfm.mit.edu) contenant la simple ligne :

send usenet-by-group/news.answers/newprod


Instructions générales : dans son sujet, identifiez clairement votre article comme une annonce de produit. Ne répétez jamais ces messages -- un article par produit au maximum, de préférence groupez tout en un article. La langue de bois publicitaire ("Advertising hype") est par­ ticulièrement mal accueillie -- tenez vous-en aux faits techniques. Des annonces ou des articles agressifs ou inappropriés violant cette politique seront généralement rejetés. Cette politique est, bien sûr, susceptible de changer si elle devient un problème.

Il existe une hiérarchie séparée appelée "biz" spécialement destinée aux messages commerciaux. Consultez les articles "Alternative Newsgroup Hierarchies, Part ...", postés périodiquement dans plusieurs groupes, dont news.lists. Vous pouvez aussi obtenir ces articles en envoyant un message à mail-server@rtfm.mit.edu (e-mail mail-server@rtfm.mit.edu) avec les lignes :

send usenet-by-group/news.answers/alt-hierarchies/part1
send usenet-by-group/news.answers/alt-hierarchies/part2


NdT: Les articles mentionnés sont également disponibles sur ftp.univ- lyon1.fr (ftp://ftp.univ-lyon1.fr:/pub/faq/).

fgouget@free.fr Cette page est hébergée gratuitement par Free.fr