J'ai fait un test et les résultats m'ont semblé corrects!
C'est tout à fait possible. Cette machine à voter virtuelle ne truque pas systématiquement les résultats. Cela illustre les difficultés qu'il y a pour s'assurer qu'une machine à voter électronique ne truque jamais les résultats puisque effectuer un ou même plusieurs tests ne prouve rien.
De plus elle ne modifie jamais le nombre total de votes car ce type de fraude serait inutile et trop facile à détecter.
Est-il vrai que le code source qui est publié a été vérifié par des experts?
Tout dépend ce qu'on entend par "experts".
Le code publié a été examiné par des informaticiens de métier expérimentés qui ont spécifiquement vérifié qu'il ne contient pas de piège et qu'il ne truque pas les résultats. Par contre, à ma connaissance, il n'a pas été examiné par des experts officiels du gouvernement. Cela le rend-t-il moins sûr pour autant?
Mais le code source qui est publié truque les résultats alors!
Absolument pas!
Si le code source est correct, comment se fait-il que les résultats soient truqués?
C'est très simple. La machine à voter n'utilise pas le code source 'officiel' qui est publié.
Pour les scrutateurs (ceux qui vérifient la somme de contrôle), l'électeur, ainsi que les officiels qui recueillent les résultats, il n'y a aucune différence décelable. Le seul moyen de découvrir le pot aux roses est d'examiner le code réellement utilisé par la machine à voter.
Si la machine à voter n'utilise pas le code source 'officiel', comment se fait-il qu'elle affiche la bonne somme de contrôle?
Au lieu de calculer la somme de contrôle, la machine à voter truquée affiche simplement la valeur que tout le monde attend d'elle. La différence est indécelable pour qui n'examine pas le code source réellement utilisé par la machine.
Le seul usage d'une somme de contrôle est de détecter des erreurs accidentelles dûes à des défaillances de matériels. Mais dans ce cas rien ne sert de demander aux scrutateurs de la vérifier. Pour plus de détails, je vous recommande l'article de Ordinateurs-de-vote.org sur les 'checksums'.
Comment savoir, le jour des élections, si la machine à voter est truquée ou pas?
Le seul moyen est d'éteindre la machine, de la démonter, puis de l'examiner en détail pour s'assurer que le matériel aussi bien que le logiciel va fonctionner correctement, ou tout du moins, correspond à ce qui est attendu. L'un comme l'autre peut prendre plusieurs heures.
Bien évidemment il n'est pas réaliste d'imaginer faire de telles vérifications dans chaque bureau de vote le matin de l'élection, et encore moins de laisser chaque électeur faire la vérification lui-même. De plus ces vérifications elle-mêmes fourniraient aux intervenants de nombreuses occasions de truquer la machine.
Il faut donc faire confiance aux nombreux intervenants impliqués dans la mise en place des élections: les experts qui ont audité le code, la société qui a fourni les machines, la société qui les a surveillées pendant leur stockage, les employés de mairie qui les ont préparées puis transportées, etc.
Par contraste il est très facile pour un électeur de s'assurer que les bulletins et l'enveloppe qu'on lui remet sont normaux. Un électeur motivé peut aussi se lever tôt et assister à la mise en place de l'urne transparente et ainsi empécher tout bourrage d'urne. Il peut aussi revenir le soir pour surveiller le dépouillement, voir même y participer, et ainsi s'assurer que chaque vote est bien compté.
S'il est si difficile de vérifier l'intégrité d'une machine à voter électronique, n'est-il pas aussi complexe de la truquer?
Truquer une machine à voter électronique revient à jeter une allumette dans une botte de foin, ce qui peut se faire en moins de deux minutes. Par contre, vérifier son intégrité revient à vérifier que la botte de foin ne contient pas d'allumette, ce qui est nettement plus difficile (l'aiguille proverbiale serait nettement plus facile à trouver de nos jours).
Il n'y a pas d'élection de test avant l'élection en grandeur nature. Cette simulation n'est donc pas significative.
Il serait très simple pour la machine de détecter qu'il s'agit d'une élection de test et donc s'abstenir de truquer les résultats. Parmi les moyens de détection d'une élection de test on peut citer:
Il suffirait de vérifier le code des machines à voter à postériori.
Le code qui truque les résultats peut s'effacer sans laisser de trace rendant ainsi la fraude indétectable.
De plus le dommage est irréparable puisqu'il n'y a aucune trace des votes originaux. Or il est impossible de répéter une élection sans risquer d'en changer le résultat: qui pense que l'on aurait obtenu le même résultat si on avait refait le premier tour des présidentielles de 2002? C'est donc avant l'élection qu'il faut tout mettre oeuvre pour s'assurer qu'elle se déroulera bien du premier coup.
Où puis-je en apprendre plus?
Articles:
Ressources:
git clone http://fgouget.free.fr/evote/.git evote